Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/11/2013

Un peu plus sur le Bénin...

Notre groupe a été sélectionné pour participer à cette aventure avec DBA! Pour la première fois, nous, des élèves de 5e année de l'institut Saint Roch à Theux, partons sur le continent africain, et plus précisément au Bénin! 

 

Voici une brève présentation de ce pays. Le Bénin est situé en Afrique de l'ouest. Sa capitale est Porto-Novo et  la langue officielle est le français. Sa superficie est de 1 112 622 km², c'est un des plus petit pays d'Afrique; il est trois fois et demie plus grand que la Belgique. Son nombre d'habitants est de 9 877 292. Ses pays limitrophes sont le Burkina Fasso, le Niger et le Nigeria ainsi que Togo. Au sud du Bénin, se trouve l'océan Atlantique. Sa côte s'étend sur 124 km de large.

 

Le Bénin vous sera présenté sous différentes facettes au fil de ce blog!

 

Delphine


 

1477637_421930237929799_1436782642_n.jpg

En savoir plus sur : http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/benin/environnement#jT1P3dv1V7zYioDK.99

 

21/11/2013

Week end de formation à Namur

Bonjour à tous,

 

Afin de mener à bien notre projet pour partir au Bénin avec l'ong Defi Belgique-Afrique, nous avons assisté à une réunion à Namur ce 16 et 17 novembre. Toutes les écoles sélectionnées pour le projet « Move with Africa » participaient à cette rencontre. Nous avons eu des journées bien remplies, chargées de différentes activités qui nous ont apporté des connaissances sur l'Afrique en général, mais aussi plus partculièrement sur le Bénin et sur l'ong Defi Belgique-Afrique pour notre groupe.

 

De ce week end, je retiens l'importance du nom que porte le projet.  Vous devez savoir qu'au départ il s'agissait de « Move for Africa ». Alors pourquoi un changement ?

 

Et bien, parce que le fait d'intituler le projet « Move with Africa » insiste sur un échange et non sur un don, sur un apport. Nous allons au Bénin pour partager des expériences avec les Béninois, nous aurons donc tout autant à apprendre qu'eux. Nous ressortirons de cette expérience avec des souvenirs plein la tête, et nous aurons appris.

 

Vous voila plus éclairés sur l'importance du nom de notre projet !

En vous remerciant pour votre lecture !

 

Lindsay

 

Lors de ce week-end de formation, nous avons participé à des petits jeux qui nous ont éclairé sur l'Afrique et sur les différentes cultures. On nous a aussi expliqué ce qu'était une ONG et nous avons eu la chance de rencontrer des immigrés, des demandeurs d'asile. Durant ces deux jours formidables, nous avons surtout appris à pousser un peu plus loin notre réflexion et cela nous a ouvert l'esprit. 

 

Delphine

20/11/2013

Petite pause musicale...


 

06/11/2013

Qui sommes-nous?

 

Louise : « Je suis curieuse et j’aime découvrir tout ce qui m’entoure. »

Clara : « Un seul contact et ça démarre ! »

Lindsay : « Un peu de toi, un peu de nous pour qu’on découvre tout ! »

Maéva : « Je suis sociable et attentionnée envers les autres. »

Marie : « Marie Salah, go to Africa ! »

Louis : « J’ai envie de faire aboutir un projet sérieux et d’améliorer ma vision du monde en découvrant d’autres manières de vivre, en commençant par celle de l’Afrique. »

Delphine : « Je suis curieuse d’apprendre. »

Emma : « Emma, gonflée à bloc. »

Anne : « Motivée et curieuse, je cherche à acquérir un bagage pour ma vie future en découvrant un autre paysage et pour me rendre compte de la chance que l'on a dans nos pays développés. »

Déborah : « Déborah toujours là. Move with Africa ! »

Florine : « Je vis de découvertes, heureuse d’être de ce projet. »

Chloé : « Je suis une aventurière ! »

Aline : « Je suis sociable et persévérante. Je ferai tout pour que ce projet basé sur la rencontre de l’autre aboutisse. »

Cyril : « Je suis curieux et j’aime découvrir d’autres cultures ainsi que d’autres styles musicaux, découvrir une sorte d’autre monde à travers eux ! »

Steevy: « Motivation intense pour ce projet tant rêvé ! »

Céline : « J’ai 16 ans, j’adore voyager et découvrir d’autres cultures, surtout dans un cadre d’échanges car je pense qu’on ne peut connaître une culture qu’en connaissant d’abord les gens. Je suis hyper motivée et curieuse de voir ce que l’Afrique nous réserve ! »

Justine : « Mener à bien un projet avec franchise et bonne humeur. »

Floriane : « Soif de découvertes ».

Iris : « Apprendre à m’engager pour s’enrichir sur une manière de penser, de vivre et de ressentir les choses est important pour moi. »