Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/01/2014

Le jeu du Sudestan

 

IMG_7442.JPG

Ce mardi 17 décembre, nous nous sommes une fois de plus réunis. Nous avons tous ensemble participé à un jeu, le Sudestan, qui consiste à gérer quatre états imaginaires en équipe. Nous devions nous mettre dans la peau de différents ministres. Cette activité nous a permis de mieux comprendre les enjeux des relations Nord-Sud. A la fin du jeu, chaque état a dû présenter une conclusion sous forme de lettre. En voici un exemple.

 

Mesdames et messieurs,

En tant que citoyens du monde, nous ne sommes pas indifférents à ce qui se passe et nous voudrions, par cette brève lettre, vous faire connaitre nos sentiments et réflexions.

Nous éprouvons un sentiment d’insatisfaction, d’indignation et de déception, car bien souvent nous écoutons les conseils du FMI qui ne sont pas nécessairement les meilleurs.. Le FMI pense plus à ses intérêts qu’à ceux de l’Etat.

Ensuite, nous regrettons et nous dénonçons ce comportement du FMI car à cause de leur manque d’attention envers les Etats, ceux-ci sont parfois en chute libre; nous exigeons une sérieuse remise en question de leur part.

Par ailleurs, nous avons également un rôle important à jouer pour participer à la construction d’un monde plus équitable, plus juste et plus solidaire. Et cela passera par l’initiative telle que chercher à s’informer et à comprendre le monde dans lequel on vit, car comprendre c’est déjà avancer vers le changement.

Promouvoir la paix et la justice en dénonçant les injustices car certaines personnes savent qu’elles existent, mais elles ne les comprennent pas.

Il est aussi important de réfléchir à sa consommation car consommer des produits locaux fait vivre des producteurs de notre pays.

 

IMG_7448.JPGIMG_7423.JPG

IMG_7421.JPGIMG_7440.JPG

Justine

Les commentaires sont fermés.