Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/02/2014

Le Bénin : société, population, culture

Population:

Grâce à son indépendance (depuis les années soixante) et à l’amélioration des conditions de vie qui s'en suivirent, la population béninoise a augmenté fortement pour atteindre les 9,9 millions d'habitants en 2013 pour une densité de population moyenne de 79 habitants au km2.

 

Le Bénin compte pas moins de quarante ethnies différentes, la plus grande étant les Fons qui représente environ 1435000 habitants de la population béninoise. Parmi les autres ethnies, il y a les Adjas, Yorubas, Sombas, les Baribas (Baatombou).

Le Bénin a abrité près de 8 400 réfugiés et demandeurs d’asile (en 2007) dont environ 6 400 provenaient du Togo, et des autres de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, du Tchad, du Nigeria, et du Rwanda.

 

Langues :

La langue officielle du Bénin est le français. Elle est parlée essentiellement en ville et dans les administrations, mais son apprentissage devient de plus en plus fréquent en milieu urbain.

 

Parmi les langues autochtones, la plupart des ethnies ont leur propre langue. Les langues fon-gbe, yoruba et goun-gbe sont les plus parlées au sud avec l'aja, le mina, le tori tandis que le bariba (ou le Baatnum), le dendi, le ditammari, le kotokoli et boo le sont plus au Nord.

 

Religion :

Les religions prédominantes au Bénin sont les religions animistes africaines. On ne peut parler de ce pays sans évoquer le vaudou. Même si une part importante de la population est chrétienne (catholique et protestante) et musulmane, presque tout le sud du pays pratique le vaudou - parfois à côté du christianisme (42,8 %) ou de l'islam (24,4%).

 

Les commentaires sont fermés.