Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/02/2014

La faune et la flore du Bénin

ep-benin-4.jpg

Une forêt tropicale humide, très dense, recouvrait autrefois le pays jusqu’aux lagunes.

 La région méridionale a été largement déboisée et mise en culture, sauf aux abords des fleuves (forêts-galeries). Les palmiers à huile constituent aujourd’hui de grandes plantations, et peut être la future force économique du Bénin.

Des cocotiers ont été plantés entre mer et lagunes. Le centre du Bénin est en grande partie recouvert de forêts sèches. La savane arborée et les forêts-galeries dominent dans le Nord, au climat Pendjari-Biosphere-Reserve_2007-101.jpgplus sec. Buffles, antilopes, panthères, singes, crocodiles et canards sauvages font partie de la faune du nord du Bénin. La zone Sud quant à elle présente un aspect insolite. En raison d'une anomalie climatique, la forêt dense habituelle à cette latitude est remplacée par une savane touffue communément appelée Savane béninienne et quelques forêts sacrées. 

La réserve de la Pendjari, à cheval sur le Bénin et le Burkina Faso, et celle du W, partagée entre le Bénin et le Niger, sont très fournies en capital faunique. Situé à 93 km de Natitingou, et d'une superficie de 275.000 hectares, le parc est un véritable jardin d'Éden où pt51549.jpgvivent protégés, plus de 850 éléphants, 2.000 buffles, 1.200 hippopotames, 350 lions et autres, léopards, antilopes, etc. D'importantes espèces d'oiseaux y vivent également. Pour ce qui est de la flore, chaque région naturelle du Bénin correspond à un type de végétation qui a ses attraits.
 

 

Toute la zone centrale et septentrionale du Bénin supporte des savanes. Les réserves sont parmi les plus remarquables d'Afrique : éléphants, buffles, hippopotames, hippotragus, lions, guépards, caïmans, antilopes, oiseaux au plumage chatoyant et multicolore, sont comme dans un paradis retrouvé.

 Mais bien sûr, il y a aussi des animaux domestiques comme le bœuf, le mouton,
la pintade, la poule, le canard, le dindon, le lapin et j’en passe.

Louis

benin-pendjari-mare-g.jpg

Les commentaires sont fermés.