Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/04/2014

Enfin internet pour plus de détails!

Jour 1 : 01/04

 

Nous y voila ! Il est 21H15 heure locale (il y a une heure de moins qu’en Belgique). Première impression en descendant de l’avion climatisé : le gros coup de chaleur parce que, oui, il fait très chaud et très humide ! Donc on récupère nos bagages, on file dans nos minibus direction l’auberge pour notre première nuit à Cotonou.

 

Jour 2 : 02 /04

 

Il est 6H30, on est debout en pensant qu’il est 8H. On en profite pour prendre une douche, se préparer et déjeuner. A 9H, nous voila partis, direction Alahé. Le trajet dure 5H et ne nous a pas paru si long, car on a pu découvrir le Bénin et ses paysages. Il est 14H, nous sommes arrivés à notre seconde étape de voyage. A peine arrivés, une assemblée de petits enfants se précipitent pour nous dire bonjour. Ceux-ci sont directement très tactiles avec  nous, cherchent à nous tenir la main et à attirer notre attention. Ils sont très vite intrigués par nos objets personnels, que ce soit des poches dans nos vêtements, nos bracelets et élastiques ou bien nos bouteilles d’eau.

Il fait très chaud. Après une cérémonie d’accueil offerte par les habitants, nous nous précipitons à l’intérieur pour être au calme. Nous avons visité une partie des  projets menés par Aldipe (ONG soutenue par DBA). Ensuite, le soleil commençant  déjà à se coucher, nous sommes rentrés pour nous laver et manger.

Ce fut une très bonne journée, très chaude ! On attend tous le reste du séjour avec impatience !

Delphine et Emma

 

Lors du trajet en minibus, j’ai vu plein de choses par la fenêtre, comme le nombre affolant de motos. On dirait aussi que c’est le marché tous les jours, ou encore qu’il y a beaucoup de contrôles sur la route.

Maéva

 

Lors de la visite des projets d’Aldipe aux alentours d’Alahé, j’ai pu gouter des ananas qui étaient  les meilleurs que j’aie jamais mangés ! J’ai aussi appris que les ananas poussent comme une fleur qui s’ouvre.

Floriane

 

Jour 3 : 03/04

 

Aujourd’hui, nous avons eu la chance découvrir la ferme-école que le projet carême de Saint-Roch finance cette année. Ce merveilleux projet a pour but de former la population qui le désire au maraichage, à la culture du riz, des ananas, des cannes à sucre, ... mais aussi à l’élevage de poules et de poissons. L’insécurité alimentaire étant fort présente, la population prend part aux différentes formations proposées par les ONG Aldipe et DBA. Grâce à ces formations, ils apprennent à utiliser les matières premières correctement pour avoir un meilleur rendement et subvenir aux besoins de leur famille. On peut donc conclure que le projet carême va réellement soutenir la population d’Alahé et nous en sommes très fiers.

 

Aline et Louis

 

Jour 4 : 04/04

Nous nous sommes levés à 7H du matin afin de faire nos valises et de nettoyer notre dortoir pour nous rendre ensuite à Abomey. En quittant Alahé, nous avons eu droit à une cérémonie d’adieu avec  les membres du village. A cette cérémonie, nous avons eu l’occasion de leur offrir des vêtements ainsi que des médicaments. Nous avons chanté et dansé avec les villageois.

Une fois arrivés à Abomey, nous avons enfin rencontrés nos correspondants. Ils nous ont très bien accueillis, ils nous ont directement mis à l’aise. Nous nous réjouissons déjà de les revoir demain.

 

Iris et Louise

Commentaires

Super contente de vous lire ! A bientôt dans vos nouvelles aventures !

Écrit par : Nadine | 05/04/2014

Super on se rend compte ici (en Belgique) que vous vivez une vrai aventure pleine de découvertes, de communications, de joies et de rencontres extraordinaires. Vivez à fond votre projet

Écrit par : Rouxhet Samuel | 05/04/2014

Magnifique! grâce à la technologie, vous nous partager avec beaucoup de soleil dans vos quelques lignes ce super projet ...Nous sommes déjà très fiers de vous et encore merci à vos correspondants de vous accueillir ... merci à l'équipe...

Écrit par : Nathalie RUTTEN | 05/04/2014

C est super d avoir des nouvelles aussi souvent. On s y croirait.

Écrit par : annabelle | 06/04/2014

C'est super d'avoir des nouvelles tout les 3 jours.. ca nous rassure tous! En espérant que vous vous amusez bien et que tout se passe bien ! A bientôt

William.

Écrit par : William | 06/04/2014

Les commentaires sont fermés.