Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2014

De nouveaux liens se tissent

Jour 5 : 5/04

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, encore une très belle journée !

Debout à 7h45, après notre première nuit sur un matelas J !

Pour notre première journée avec nos correspondants, nous étions déjà en retard… Nous avons commencé par un petit rassemblement en chantant et en dansant. Cette journée fut éprouvante car dès notre arrivée on commença fort avec une matinée consacrée au maraîchage. Divisés en 3 groupes, nous aplatissions, arrosions et repiquions la salade. Nous avons aussi labouré la terre. Nos correspondants sont super.

L’après-midi, nous avons débattu sur plusieurs thèmes : l’homosexualité, la religion, la polygamie et nos modes de vie. La journée s’est clôturée par 3 ateliers : la danse traditionnelle, le djembé et la préparation de beignets de farine d’haricots. C’était très enrichissant, une journée mémorable. Vivement demain pour de nouvelles aventures.

Chloé et Déborah

 

Jour 6 : 6/04

On est partis pour la deuxième journée de maraichage avec nos correspondants. Rassemblement à 8H30, fait de jeux et de chants, pour commencer cette nouvelle journée ensoleillée. Le travail a vite débuté. Division des élèves en trois groupes : arrosage, repiquage et dispersion du terreau sur les planches. Nous avons ensuite gouté aux différents plats de nos correspondants. Ceux-ci sont très épicés et riches en gouts alors que les nôtres leur semblent fades. Nous avons enchainé avec plusieurs jeux et ensuite fini le maraichage vers 17H.

Pour le souper, nous avons eu une surprise réconfortante. En effet, le plat typique frites-salade-poulet nous a rappelé notre belle Belgique. Une deuxième surprise a clôturé alors cette chaude soirée. On nous a présenté un marché artisanal où nous avons pu acheter différents souvenirs du Bénin ainsi que des vêtements traditionnels béninois à des prix bien plus que raisonnables.

Florine et Louise

 

Jour 7 : 7/04

Aujourd’hui, nous avons été répartis dans trois autres groupes. Une équipe a passé la journée au CAORF (centre de revalidation), une autre a continué le maraichage et la troisième a vécu une demi-journée en chantier économique. Celui-ci consistait à mettre en contact un élève avec un artisan (couturier, vendeur de céréales, tapissier,…). Nous avons pu apprendre quelques ficelles du métier et discuter avec les artisans. Ce fut une rencontre enrichissante avec des personnes très agréables et accueillantes.

Anecdote du chantier couture : la machine à coudre était assez difficile à utiliser. On devait actionner une grande pédale avec les deux pieds et appuyer sur celle-ci avec un rythme régulier. La couture à la main et le repassage étaient plus simples !

 

Cyril et Céline

 

 

PS : n’hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

Commentaires

Que bonheur d'avoir autant de nouvelles...nous nous y attendions pas...vivement qq mots de Ju aussi ;)...Profitez-bien de tout cette richesse d'un voyage qui sera pour toujours exceptionnel...biz à toutes et tous..et bon courage pour les travaux...Avons pensé à vous ce we quand la machine à lessiver est tombée en panne lol!!!!

Écrit par : Nathalie R | 08/04/2014

Faites le plein d'énergie, de souvenirs, de rencontres pendant ce voyage inoubliable. Je me réjouis de partager tout cela à votre retour. Avec toutes les nouvelles que vous nous envoyez, nous avons un peu l'impression d'être avec vous Bises à tous

Écrit par : Nathalie Degee | 08/04/2014

Super on a l' impression d'être avec vous merci et bon séjour

Écrit par : samuel | 08/04/2014

Super lou !j'espère que tout se passe bien, tu as l'air de bien t'amuser tant mieux! Bis!

Écrit par : William | 08/04/2014

Presque impossible de commenter. Mon clavier est tout mouillé tant votre blog m'émeut....
Bravo pour le blog et surtout l'activité sur place !

Écrit par : Jean-Yves | 08/04/2014

Profitez un maximum de ces beaux paysages, de ces beaux moments de rencontre. Gros bisous

Écrit par : Sylvie | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.